A l’occasion de la célébration de la journée nationale du Chahid qui coïncide avec le 18 février de chaque année, une cérémonie symbolique a eu lieu au niveau de l’Ambassade.
Après la levée des couleurs, l’intonation de l’hymne national et la récitation de la « Fatiha », l’Ambassadeur a prononcé une courte allocation en mémoire de nos valeureux Chouhadas, en présence des membres de la mission diplomatique :
Au nom de Dieu le Clément le Miséricordieux.
Que le Salut soit sur le Prophète Mohammed, bénédiction et salut soient sur lui.
Sous le slogan « Le Message des Martyrs… Loyauté… Construction »
Nous célébrons en ce jour de manière symbolique, la Journée Nationale du Chahid, qui coïncide avec le 18 février de chaque année.
Nous célébrons en ce jour la Journée nationale du Chahid et oh! Combien est la grandeur du Chahid et oh! Combien est la grandeur des Chouhada algériens.
Des hommes de pure argile qui ont décidé le 1er novembre 1954 de sacrifier leur vie et tout ce qui leur est cher pour que l’Algérie soit libérée et pour qu’elle vive dignement et honorablement après 132 ans
de colonialisme.
Je dis des hommes, des héros, qui, grâce à leur indomptable détermination faite d’acier, ont su remettre la nation algérienne et les piliers de l’État algérien sur la scène internationale après que le colonialisme français ait tenté d’effacer la personnalité du peuple algérien et d’éliminer ses composantes qui s’appuient sur un parcours gravé dans l’histoire.
Comme vous le savez, la Journée nationale du Chahid est une étape importante pour rappeler la lutte de notre peuple. Nous, nos enfants et les générations montantes, devons toujours nous souvenir des sacrifices de nos justes martyrs qui ont élevé à jamais le prestige et la fierté de l’Algérie, car ils ont préféré mourir pour que l’Algérie vive et que nous puissions vivre. ´.
A la vérité, ils ne sont pas morts:
Au nom de Dieu le Clément et le Miséricordieux.
« Et ne pensez pas que ceux qui ont été tués pour la cause de Dieu soient morts alors qu’ils sont vivants auprès de Dieu, recevant leur récompense ».
Gloire et éternité à nos Chouhadas.
Vive l’Algérie.